Rénovation d'une maison de ville à Albi
Architecture intérieure
Cette maison était "abandonnée" depuis plusieurs années et devenue inhabitable en l'état.
Chauffage et éléctricité à refaire entièrement, menuiseires à changer, isolation complète à faire, fosse septique à condamner, remontées capillaires à traiter, plancher de l'étage à consolider, je dois dire que j'ai presque tout eu en terme de travaux pour ce projet.
Concernant l'aménagement j'ai effectué peu de modifications, en gardant la structure de la maison avec cette grande entrée, les murs de refends de part et d'autre. La cuisine, la SDB et le WC du rez-de-chaussée sont restés en place. Par contre le mur porteur a été ouvert entre la cuisine et le séjour afin d'avoir une grande pièce de vie, traversante.
J'ai gardé un passage existant grâce à une "porte secrète" au milieu du linéaire de colonnes de ma cuisine. Elle permet de rejoindre le fond du couloir/entrée, très pratique au quotidien.
Une ancienne ouverture avait été refermé entre le bureau et la chambre du RDC, je l'ai réouverte enfin d'amener plus de lumière dans cette pièce du fond.
L'étage comportait déjà deux grandes chambres de 20m² que j'ai gardées ainsi, avec au milieu une petite salle de bain avec toilette.
Les murs ont été isolés sur l'ensemble, ainsi que les toitures. J'ai choisi d'abaisser les plafonds (hauteur de 290cm à l'origine) afin de réduire le volume à chauffer et garder les combles accessibles pour l'étage. Mise place d'une VMC et chauffage avec une pompe à chaleur réversible en gainable pour l'étage.
Pour les
menuiseries extérieures j'ai choisi principalement de l'aluminium et des volets roulants pour plus de fonctionnalité et de modernité.
Sous le sol stratifié de mon bureau j'ai eu la chance de découvrir de beaux carreaux de ciment ! Le parquet des chambres à l'étage a été poncé et huilé, les anciennes plinthes remises en place après ajustement. L'escalier sablé puis peint en raison de son mauvais état.
Le choix des couleurs et matériaux n'a pas été si facile parce que mon métier m'apporte une ouverture d'esprit, j'aime énormément de choses !
Mais j'ai identifié que ma sensibilité va vers les couleurs et les motifs, plutôt le végétal, les oiseaux, les couleurs chaudes, le noir et le blanc.
Ma cuisine
étant orientée au Nord j'ai opté pour un coloris Nude abricot qui réchauffe, avec un papier-peint à motif sur tout le mur en crédence. Le détail des poignées se retrouve sur les appliques, la forme des appliques similaires aux papillons du papier... Chaque pièce reprend le détail d'une autre afin d'amener une cohérence à l'ensemble de la maison.
J'ai pu récupérer quelques éléments de la maison: deux anciens interrupteurs, les rideaux du séjour, la suspension de l'entrée... qui font partis de son histoire.
Durée des travaux: 6 mois
Photos finales [ crédit photo Kévin Abélard ]
Mon équipe d'entreprises: Velux : Art et toiture Dépose et Maçonnerie: Sébastien Bouquerel Menuiserie: Maurel Diffusion Plomberie chauffage: MT confort Carrelage: Carrelage du Midi Electricité: BOUAT électricité Peinture et sol: Cambon Déco Platrerie: Benjamin Lemaire |
Références matériaux: Parquet Panaget dans le séjour Papier-peint Bien-fait Paris dans le séjour et la cuisine Cuisine Raison Home couleur abricot, plan de travail en Dekton Cosentino Carrelage et faïence As de carreaux pour la SDB de l'étage et l'entrée Carrelage et faïence Univers Carrelage à Albi pour la SDB du RDC |
Photos du CHANTIER
Entrée :
Chambres à l'étage :
Cuisine :
Salle de bain du RDC et SDB créée à l'étage :
Cuisine :
Les traces... Les carreaux de ciment découvert sous le stratifié :
Cuisine :
Séjour et bureau :
Suite parentale du RDC :
Projet final en 3D
Photos Etat des lieux
Séjour
Cuisine et bureau
Entrée
Salle de bain et WC du RDC
Les deux chambres de l'étage