Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?

  • Pour rénover un studio, un appartement ou une maison, aménager différemment un intérieur, modifier les volumes, créer des ouvertures…
  • Pour agencer un magasin, des bureaux…
  • Pour réaménager un bâti existant ou bien aménager un habitat en construction…

L’architecte d’intérieur est diplômé, il peut modifier les volumes intérieurs, cloisons, escaliers, créer des ouvertures… tout en englobant la décoration intérieure. Votre projet sera bien conçu, dans son ensemble, avec un vrai travail sur l’aménagement ainsi que les couleurs et matériaux.

Il gère pour vous la consultation des entreprises et le déroulement du chantier avec un suivi du planning. Que ce soit une mission avec ou sans suivi de chantier, l’architecte d’intérieur doit posséder une assurance décennale.​

Qu'est ce qu'un architecte d'intérieur CFAI ? Quid de l'assurance décennale ?

Le Conseil Français des Architectes d’Intérieur est un organisme visant à règlementer la profession.

L’architecte d’intérieur qui porte le label CFAI a accepté le processus très exigeant de la reconnaissance de compétence. Chaque année le CFAI vérifie que le professionnel est assuré et lui remet une carte professionnelle annuelle.

Je suis reconnue compétente par le CFAI et je suis assurée afin de couvrir ma responsabilité civile décennale. Mon assurance me permet également d’intervenir sur les murs porteurs si les études structures valident le projet.

Sachez également que notre charte de bonne conduite nous amène à ne pas recevoir de rétro-commissions de la part nos entreprises partenaires.

Architecte / Architecte d’intérieur / Maitre d'œuvre / Décorateur / Courtier / Contractant général : quelles différences ?

Quelques infos pour y voir plus clair :

  • Vos travaux nécessitent un permis de construire ? Je réalise les demandes d’autorisation de travaux. Cependant l’intervention d’un architecte est obligatoire si la surface de plancher totale du projet nécessitant un permis de construire est supérieure à 150m². Il y a aussi d’autres cas sur lesquels je pourrais vous renseigner.
  •  L’architecte d’intérieur peut modifier les volumes intérieurs, cloisons, escaliers… tout en englobant la décoration.
  • Par rapport à un courtier en travaux qui interviennent principalement pour la consultation des entreprises et le suivi du chantier, l’architecte d’intérieur vous apporte en amont sa réflexion et différentes propositions sur l’aménagement de votre bien, il réalise le dessin du projet en 2D et en 3D, défini avec vous le choix des couleurs, matériaux, etc. La phase Conception est la plus-value de l’architecte d’intérieur.
  • L’architecte d’intérieur doit avoir une assurance décennale.
  • L’architecte d’intérieur qui assure une mission globale a donc également le rôle de maitre d’œuvre en assurant le suivi de chantier et la bonne réception des travaux. Le travail se fait en équipe, entre l’architecte d’intérieur, les clients et les entreprises (c’est ma vision !).
  • Bien souvent, architecte, architecte d’intérieur, courtier ou maitre d’œuvre se rémunèrent par un pourcentage sur le montant des travaux. L’architecte d’intérieur CFAI ne prend aucune rétrocommission de la part des entreprises et il englobe la phase de conception du projet.
  • Le courtier en travaux qui a un rôle d’intermédiaire entre le maitre d’ouvrage (vous) et les entreprises n’a pas toujours une assurance décennale et se rémunère également auprès des entreprises. 
  • Le contractant général prend en charge un projet via un contrat unique. Il n’y pas de relation entre les entreprises et le client, il est le seul interlocuteur pour chacun. Il assume la responsabilité et les garanties des travaux, de budget et de planning. Ce confort a un coût, avec une prestation nettement plus élevée. 
Retour en haut